Après avoir identifié l’appartement idéal, vous devez effectuer une offre d’achat. Vous vous interrogez sur la possibilité et l’opportunité de négocier son prix de vente. Vous trouvez ci-après mes conseils pour favoriser une bonne négociation.
Conseil 1 : visitez consencieusement et avec objectivité les biens immobiliers
Il est important de visiter consencieusement et avec objectivité le bien immobilier. Aussi, lors de la visite, l’acheteur doit prendre son temps de bien analyser et de bien scruter tous les détails de l’appartement, sans être dérangé par l’agent immobilier et bien évidemment en l’absence des propriétaires qui pourraient être présents et qui pourraient avoir tendance à influencer l’acheteur ou à le détourner de l’objet principal: l’étude du bien.
Je vous conseille aussi d’avoir avec vous une liste des points qui doivent être analysés et éclaircis pendant la visite. N’hésitez pas à poser des questions et même celles auxquelles vous avez (ou pensez avoir) la réponse.
Il est judicieux de le visiter avec un ami proche qui vous connaît bien et qui connaît bien le marché de l’immobilier. Il devrait vous apporter un avis honnête et désintéressé.
Conseil 2 : déterminez très précisément la valeur du bien immobilier sélectionné
Il est important de correctement évaluer le bien immobilier que vous avez sélectionné. Cette évaluation tiendra compte des différents critères exogènes comme le quartier, l’environnement social, la proximité des commerces et des transports en commun.
La présence d’un local commercial dans l’immeuble est une contrainte, d’autant plus si les commerces de bouche sont autorisés par le règlement de copropriété.
Les critères endogènes doivent évidemment être pris en compte tels que l’importance des travaux à effectuer pour le rendre habitable (rénovation lourde ou rafraîchissement), le vis-à-vis, l’étage, la présence ou non d’un asenseur, l’agencement intérieur, l’exposition, la luminosité, la performance énergétique, la proximité des commerces et des transports en commun…
Cette évaluation doit être faite avec une grande objectivité, éventuellement enrichie par l’intervention d’un professionnel (un expert, un architecte…).
Vous pouvez trouver sur Internet des outils qui déterminent le prix d’un bien en fonction de différents critères (son emplacement, l’étage…). et qui fournissent le prix du m² dans chaque arrondissement.
Je vous renvoie pour plus de précisions à mon article sur l’évaluation d’un bien immobilier.
Conseil 3 : identifiez les charges foncières attachées à ce bien immobilier
Il est important de lister les charges foncières. Ces charges si elles sont élevées auront inévitablement un impact sur votre budget. Il s’agit des charges de copropriété courantes et exceptionnelles (il est en effet important de vérifier aussi l’existence des travaux de copropriété à court, moyen ou long terme), la taxe foncière, la taxe d’habitation…
Conseil 4: identifiez la valeur de deux ou trois biens immobiliers similaires situés à proximité du bien immobilier que vous souhaitez acheter.
Il est important de vérifier si le prix de vente affiché par le vendeur est cohérent avec ceux du marché. Cela vous permettra d’une part d’identifier la marge de négociation possible et d’autre part d’expliquer au vendeur avec éléments de comparaison à l’appui que son bien est affiché à un prix trop élevé.
Conseil 5 : ayez une approche prudente et rassurante
Il est important de rassurer le vendeur que vous êtes déterminé à acheter cet appartement mais pas à n’importe quel prix.
Il faut expliquer que vous êtes intéressés par ce produit (votre détermination découle d’un long processus de recherche, mûrement réfléchi), que vous avez le financement pour l’acheter (via une simulation voire une proposition de prêt toutefois sans indiquer le montant obtenu) mais que votre budget vous interdit de l’acheter au prix affiché.
Ainsi, le vendeur se rend compte qu’il a un interlocuteur sérieux, fiable, ayant une bonne connaissance des prix pratiqués.
Conseil 6 : vérifiez depuis combien de temps ce bien immobilier a été mis en vente.
Un bien immobilier qui est en vente depuis un certain nombre de mois, voire d’année n’est pas au bon prix. Il ne doit pas être acheté au prix affiché. Il faut être d’autant plus vigilant. En effet, ce bien immobilier comporte inévitablement un ou plusieurs défauts majeurs.
Conseil 7 : respectez l’agent immobilier et le propriétaire
Il est important de respecter l’agent immobilier et le propriétaire. Il ne faut surtout pas les blesser car l’affect peut chez ces derniers être très important et entrer dans l’équation de la décision de vente. Il faut donc avoir une attitude positive et non arrogante.
Conseil 8 : la négociation doit reposer sur des arguments rationnels, chiffrés et écrits
Au vu de ce qui est indiqué plus haut, il est important d’exposer au vendeur par écrit vos arguments accompagnés idéalement de chiffres (montant des travaux de rénovation, prix plus faibles d’appartements similaires, montant élevé des charges foncières, existence de travaux de copropriété…).
Il est pertinent de lui proposer un prix un peu plus bas que votre prix plafond, permettant au vendeur de faire une contre-proposition à la hausse.
Conseil 9 : Soyez patient
La réponse négative du vendeur à votre offre ou une contre-offre de ce dernier trop élevée n’est pas révélateur d’une position ferme et définitive du vendeur. Il peut changer d’avis quelques jours après (il peut ne pas avoir reçu de proposition plus intéressante qui le poussera à réfléchir à votre offre.
Conseil 10 : N’hésitez pas à solliciter les compétences d’un chasseur immobilier
En effet, un chasseur immobilier a notamment pour fonction de gérer la négociation du prix de vente en présentant des arguments appropriés sur la base d’un prix qu’il aura correctement évalué.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou me contacter pour un éventuel projet en tant que chasseur immobilier, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact : ici
Sources:
- http://www.lemonde.fr/reussir-mon-projet-immobilier/article/2015/08/03/acheteurs-comment-negocier-le-prix-de-vente-d-un-bien-immobilier_4709713_4664018.html
- https://www.bienici.com/article/comment-negocier-le-prix-dun-bien-immobilier
- http://www.explorimmo.com/edito/conseils/acheter-son-logement/detail/article/3-signes-qu-un-bien-immobilier-est-negociable.html