Mon Ethique

Je m’engage auprès de mes clients à appliquer strictement les règles déontologiques énumérées dans le Décret n°2015-1090 du 28 août 2015 constituant le Code de déontologie applicable aux agents immobiliers.

En tant qu’ancien juriste et ancien fiscaliste, je considère que le fondement de toute relation enrichissante et épanouissante repose sur l’honnêteté, la fiabilité et la bienveillance :

L’honnêteté: la relation avec mon client doit reposer sur l’intégrité (ma rémunération sera exclusivement versée par mon client) et sur une totale transparence intellectuelle (mes échanges reposent sur un discours de vérité avec pour seul objectif l’intérêt de mon client).

La fiabilité: je cherche systématiquement à transmettre des informations juridiques, fiscales et techniques fiables qui permettent à mes clients de pouvoir décider sereinement et intelligemment.

La bienveillance: mon objectif principal est d’être à l’écoute de mes clients afin d’identifier leurs besoins et ainsi de créer un climat de confiance.

Je souhaite apporter à mes clients de la valeur humaine (en créant des liens constructifs et durables), de la valeur intellectuelle (en créant des échanges enrichissants et créatifs) et de la valeur technique et esthétique (en proposant et en créant des espaces de vie élégants, structurants et épanouissants).

Ces valeurs sont enrichies par les différents principes suivants :

  • Le principe de conformité aux règles encadrant la profession d’agent immobilier (et notamment les dispositions de la loi Hoguet).
  • Le principe de non-discrimination à l’égard de toute personne.
  • Le respect des règles en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.
  • Le principe de compétence en refusant toutes missions pour lesquelles je n’ai pas les compétences requises et en se tenant informé des règles encadrant la profession d’agent immobilier.
  • Le principe de transparence en apportant à mes clients toute information exacte, intelligible et complète permettant à ces derniers de décider en toute connaissance de cause. Et notamment, mes clients sont informés, préalablement à toute prestation, du montant de mes honoraires.
  • Le principe de non-conflit d’intérêt en s’interdisant de générer un profit personnel autre que les honoraires clairement affichés.
  • Le principe de confidentialité en ne communiquant à des tiers aucune donnée personnelle transmise.
  • Le principe de confraternité en entretenant avec mes confrères des rapports respectueux et loyaux.