L’évaluation du bien immobilier est une problématique importante voire primordiale que doit se poser tant le vendeur que l’acheteur. Or, cette évaluation est compliquée car elle repose sur de nombreux critères objectifs, irrationnels et évolutifs dans le temps. Le juste prix n’existe pas en immobilier. L’estimation n’est jamais parfaite. Je vous apporte quelques conseils pour tendre à cette perfection.
Conseil 1 : identifiez avec objectivité les qualités et les défauts du bien immobilier
Il est important avec une totale objectivité de lister par écrit les qualités et les défauts du bien immobilier sélectionné.
Les critères suivants peuvent avoir un impact positif ou négatif dans l’évaluation:
- l’existence ou non de travaux de réhabilitation,
- la surface (les petites surfaces ont un impact positif alors que les grandes surfaces ont un impact négatif),
- l’emplacement (quartier, proximité des commerces, proximité des transports en commun),
- l’étage (le rez-de-chaussée sans jardin ou sans terrasse ainsi que le 1er étage et le 6ème étage ont un impact négatif)
- le nombre de chambres,
- l’existence ou non d’une terrasse, ou d’un jardin,
- l’exposition (au Nord ou au Sud)…
Conseil 2 : faites une étude comparative sur le marché immobilier local
Il est important de vérifier et comparer les prix pratiqués sur le marché pour des biens similaires. Vous pouvez consulter les annonces sur Internet (celles du Bon Coin, des agences immobilières renommées). Vous pouvez rendre visite à ces dernières afin d’avoir un échange avec un professionnel de l’immobilier.
Par ailleurs, le particulier a dorénavant accès gratuitement et très aisément à des bases de données très riches :
- La base de données du Ministère des finances avec l’application « Demande de valeurs foncières« : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Elle « permet de connaître les transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM, à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte. Les données contenues sont issues des actes notariés et des informations cadastrales« .
Une carte interactive permet, en renseignant une adresse ou une référence cadastrale, d’obtenir le prix net vendeur (hors frais de notaire et d’agence), le type du bien cédé, la surface et la date de signature du bien immobilier (appartement, maison et terrain) des 5 dernières années. Toutefois, les critères comme l’état du bien, son agencement, l’étage…ne figurent pas dans la base.
- Le baromètre des notaires vous donne un prix au m² : Evaluation – Baromètre des notaires
- ou http://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix
Conseil 3 : utilisez les outils disponibles sur Internet
Des sites Internet proposent une estimation en ligne (généralement, une fourchette de prix) en remplissant certains champs. Cette estimation peut être payante. Elle peut aussi être gratuite avec néanmoins la prise de contact par un des commerciaux du site Internet sollicité.
Conseil 4 : sollicitez les compétences d’un professionnel
Un professionnel de l’immobilier a les compétences pour effectuer une estimation immobilière fiable et argumentée. Intervenant professionnel de l’mmobilier, il devrait vous évaluer en fonction des nombreux critères précités Très bon connaisseur du domain
Parmi les professionnels, vous avez notamment l’agent immobilier, le notaire, le chasseur immobilier, l’expert immobilier agréé (https://www.l-expertise.com/ ).
Ces professionnels connaissent parfaitement le secteur immobilier et sauront à l’aide d’un audit très précis et exhaustif estimer le bien concerné.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou me contacter pour une évaluation, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact : ici