Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ». La valorisation immobilière (home staging aux États-Unis ou house staging en Grande-Bretagne) est un ensemble de techniques reposant sur la suggestion visant à réhausser la valeur d’un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s’agit donc d’une forme de marketing immobilier, pouvant s’apparenter au packaging des produits de consommation. L’objectif est d’influencer l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il visitera le bien immobilier.
Barbara Schwarz a créé et développé en 1972 ce concept. Cet agent immobilier américain a valorisé une maison quasiment invendable en mettant en avant uniquement ses atouts. En France, ce concept a été popularisé par l’émission télévisée « Maison à vendre » sur M6 animée par Stéphane Plaza.
Les avantages du Home staging
Le Home staging permet d’accélérer la vente d’un bien immobilier. Selon les professionnels de l’immobilier, 90 % des achats se font sur un coup de cœur. En outre, l’acheteur prendrait sa décision dans les 90 premières secondes.
Avec la crise de l’immobilier, les délais de vente sont de plus en plus long. Ainsi, selon la FNAIM, la durée moyenne de la vente d’un bien en France est de 89 jours.
Le Home staging permet de réduire en moyenne ce délai à 34 jours (source : Avéo / baromètre LPI – Se Loger, septembre 2018).
Les méthodes de Home staging
Il faut tout d’abord dépersonnaliser le bien immobilier en vente. Il faut rendre ce bien neutre, c’est-à-dire faire disparaître la décoration très personnelle de son propriétaire qui ne correspond pas forcément à celle des acheteurs potentiels. Cela a pour objectif de permettre à ces derniers de se projeter plus facilement et ainsi de déclencher l’envie d’acheter.
Toutefois, pour favoriser cette projection, il est pertinent de garder les traces d’une vie familiale tels que de jolis photos de famille, deux ou trois dessins, des jouets.
Il faut ensuite le cas échéant :
- alléger le bien immobilier des objets inutiles,
- déplacer vos meubles, voire en supprimer certains trop volumineux ou moins tendance, éventuellement les remplacer par des meubles tendance,
- le nettoyer (les vitres, les portes, les murs, les sols, la robinetterie) pour redonner de l’éclat au bien,
- ranger toutes les pièces et vos affaires (même celles qui se trouvent dans vos placards),
- effectuer les principales réparations (et notamment les joints des pièces d’eau…),
- le rafraîchir par une peinture neutre ou tendance (blanc, blanc cassé, taupe, gis Dior…) ,
- effectuer un réagencement de l’espace afin de le rationaliser et d’optimiser ainsi la surface disponible (éventuellement abattre une cloison, monter une verrière…),
- lui apporter une décoration d’intérieur adaptée (en créant une ambiance joyeuse et florale par des coussins de différentes couleurs et des fleurs, en ajoutant des objets raffinés et des jouets en bois dans la ou les chambres, en multipliant les éclairages indirects, en fixant des miroirs pour agrandir l’espace…).
Le budget consacré au Home staging ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente du bien immobilier. A côté du tarif proportionnel figurent des tarifs fixes : ceux de la formation et du diagnostic préalable.
Je vous propose de m’appeler afin d’analyser avec vous l’opportunité de procéder à du Home staging et afin de vous apporter quelques conseils qui assurément permettront aux acheteurs potentiels une meilleur projection.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou me contacter pour un éventuel projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact : ici
Sources:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Valorisation_immobilière
- https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1674-home-staging.html
- http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/home-staging-conseils-decoration-d-expert-pour-vendre-sa-maison-vite_22274.html
- Le guide du home staging pour mieux vendre sa maison, Sophie Sarfati, Fleurus – 10/2008
- Donnez du style à votre intérieur, Sophie Ferjani – 04/2017