Vous avez décidé de rechercher un bien immobilier (maison, appartement, local) ? Vous vous lancez dans la lecture des annonces immobilières. Il arrive que certaines annonces immobilières contiennent généralement un vocabulaire et des expressions bien particuliers qui peuvent induire en erreur le lecteur. Vous trouverez ci-après un déchiffrage.
- Un « bien à fort potentiel » ou présentant un « bon état général » reste un bien à rénover. Il ne deviendra à fort potentiel qu’une fois les travaux effectués. Et il s’agit de travaux lourds et non d’un simple rafraîchissement.
- Et si l’annonce indique « Bien à rénover« , l’acheteur doit savoir que la rénovation à effectuer sera longue et coûteuse.
Par conséquent, l’acheteur qui recherche un bien immobilier sans travaux devra ignorer ces annonces.
- Un « Appartement de charme » signifie qu’il s’agit d’un appartement de petite surface.
- Un « Quartier calme » signifie souvent que la vie de quartier est limitée surtout le dimanche et que les transports en commun ne sont pas tout proches.
- Un appartement « Coup de cœur » signifie que le bien est atypique et ne correspondra pas forcément aux acheteurs ayant des critères de recherche standards. Pourtant, il peut être interessant de le visiter car il est généralement vendu à un prix interessant.
- Un « Quartier en devenir » signifie que l’environnement qui entroure le bien immobilier va progresser et devenir accueillant. Le quartier va attirer une nouvelle population avec de nouveaux commerces. Le bien immobilier devrait prendre de la valeur et une plus-value devrait être constatée en cas de revente. Attention, l’acheteur va devoir vivre un certain nombre d’années avant de constater cette évolution.
Vous pouvez rencontrer les diverses abréviations suivantes :
- AL/AV : à louer/à vendre ;
- Apd : à partir de ;
- Asc. : ascenseur ;
- Balc. : le bien a un balcon (sa surface n’est pas incluse dans celle du bien) ;
- Beg : bon état général ;
- Cc : charges (locatives) comprises ;
- Cft : confort ;
- Chcmaz : chauffage central mazout ;
- Cuisine équipée : au minimum, un réfrigérateur et des plaques de cuisson ;
- Cuisine aménagée : les placards existent sans garantir la présence d’appareils électroménagers ;
- Dig : digicode ;
- Doc s/dem : documentation sur demande ;
- Et. : étage ;
- F1 * ou T1 : appartement avec une pièce principale (hors salle de bains et cuisine) ;
- F2 ou T2 : appartement avec deux pièces principales (hors salle de bains et cuisine) ;
- Fn : frais de notaire ;
- Id pr pr lib : idéal pour profession libérale ; M² : mètre(s) carré(s) ;
- Meublé : le bien est tout simplement meublé ;
- Pqt : parquet ; Rdc : rez-de-chaussée ;
- RC : revenu cadastral ; Sdb : salle de bains ;
- Sde: salle d’eau ;
- Sh : surface habitable ;
- Tbe : très bon état ;
- Vis s/rdv : visite(s) sur rendez-vous…
* F (pour fonction) ou T (pour type) a la même signification sauf que la première a historiquement précédé la seconde.
Quelques définitions :
Un loft est un appartement aménagé dans un ancien atelier, un ancien entrepôt ou une ancienne usine. Il permet d’avoir de grands volumes quasiment non cloisonnés et lumineux, notamment grâce à des fenêtres ou des verrières percées dans les murs ou dans le toit. Par ailleurs, le loft a conservé les traces de son ancienne destination : poutrelles métalliques dans une ancienne usine, voûtes dans une ancienne chapelle etc..
Un duplex est un appartement de deux étages avec un escalier intérieur menant au 2ème étage. Les deux étages ont une hauteur sous plafond habitable, à la différence d’un appartement avec mezzanine.
Un souplex est un duplex «descendant». Il s’agit d’un appartement à deux niveaux, où un escalier intérieur, contrairement à un duplex, mène à un niveau inférieur (un sous-sol aménagé la plupart du temps). Le deuxième étage de l’appartement se situant en dessous du rez-de-chaussée.
Un studio comporte une seule pièce qui fait à la fois office de séjour, chambre, cuisine, avec une salle de bains séparée et des WC (qui sont soit séparés, soit installés dans la salle de bains).
La surface habitable (loi Boutin) et la surface privative (loi Carrez) : la première concerne tous les cas tandis que la deuxième ne se calcule que pour les copropriétés.
- la surface habitable , définie par les 2e et 3e alinéas de l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation : ne prend en compte que « la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond« . Cette surface n’est pas obligatoirement mesurée par un professionnel. Cependant, celui qui effectue le mesurage (bailleur , métreur professionnel, diagnostiqueur, agent immobilier) engage sa responsabilité.
- la surface Loi Carrez désigne aussi la surface des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Les placards encastrés dans une embrasure ainsi que les placards avec une marche ne sont pas comptabilisés. Il n’est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m. Enfin, elle ne prend pas en compte la superficie des combles/greniers non aménagés, celle des sous-sols, des caves, des balcons, des remises, des garages, des boxes, des emplacements de stationnement et des terrasses. Il y a quelques différences avec la surface habitable selon la nature des pièces. Par exemple, une véranda est incluse dans la superficie privative (elle est close, couverte, d’une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et dans la partie privative, ce qui correspond aux exigences de la Loi Carrez), mais pas dans la surface habitable qui l’exclut : « Il n’est pas tenu compte de la superficie des […] vérandas… ».
La loi Carrez no 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété impose au vendeur d’un lot de copropriété (ou d’une fraction de lot) d’en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente. Elle ne s’applique pas dans le cas de l’achat sur plan, ni à l’achat de terrains à bâtir.
Enfin, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est noté de A (meilleure note) à G (note la plus basse). Quant à l’indice d’émission de gaz à effet de serre, sa note peut aussi aller de A à G.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou me contacter pour un éventuel projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact : ici
Sources: