Les professionnels de la transaction immobilière

La transaction immobilière est une opération immobilière réalisée entre un acheteur et un vendeur d’un bien immobilier avec comme finalité le transfert du droit de propriété de ce bien immobilier.

Il s’agit d’une opération complexe nécessitant l’intervention de professionnels expérimentés : le chasseur immobilier et l’agent immobilier.

1.Le chasseur immobilier

Est appelé chasseur immobilier celui qui travaille pour l’acheteur.

« Un chasseur immobilier est un agent immobilier qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients. Il est intermédiaire dans les transactions immobilières. Il est au service de l’acheteur et s’occupe des démarches de prospection, des visites, de faire la sélection des biens et bien sûr de la négociation des prix ».

Le chasseur immobilier se différencie d’un agent immobilier par la détention d’un mandat de recherche pour le compte d’un acheteur. À l’inverse, un agent immobilier détient généralement un mandat de vente pour le compte d’un vendeur.

Ce mandat de recherche permet au chasseur d’agir au nom de son client est un contrat signé avec son client acheteur. Il est valable trois mois et peut être renouvelé une fois.

Ce mandat peut être simple, c’est-à-dire que l’acheteur peut lui-même effectuer des recherches ou demander à d’autres agences et/ou professionnels indépendants d’effectuer la même recherche et il peut aussi être exclusif, son client confiant la recherche à un seul et unique chasseur.

Le mandat peut être résilié à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception et passé un délai de trois mois après la signature. La résiliation prend effet quinze jours après la réception de la lettre.

Les avantages de solliciter un chasseur immobilier :

– Il analyse très précisément les besoins de son client en établissant très rigoureusement un cahier des charges, des contraintes et des besoins. Il n’hésite pas à revenir vers lui régulièrement afin d’affiner son analyse.

– Il apporte à son client un service personnalisé en ne gérant que très peu de clients en même temps.

– Il identifie les appartements répondant audit cahier des charges.

– Il appelle les propriétaires vendeurs afin de vérifier la cohérence et la pertinence des informations communiquées dans l’annonce et de collecter des informations supplémentaires.

– Il visite les appartements sélectionnés.

– Il fait visiter l’appartement finalement sélectionné (en apportant tous les conseils nécessaires pour que son client prenne la bonne décision).

– Il évalue le ou les biens afin de négocier le prix avec le vendeur et/ou l’agence mandataire.

2. L’agent immobilier

Est appelé agent immobilier celui qui travaille pour le vendeur (ou le bailleur).

L’agent immobilier intervient via un mandat de vente (ou de location) du bien immobilier appartenant à son client. Le mandat peut être simple: le vendeur reste libre de confier la vente à plusieurs agences. Il peut aussi être exclusif: le vendeur s’engage pendant une certaine durée (généralement 3 mois) avec une seule agence. Le vendeur ne pourra pas négocier la vente avec d’autres agences.

– Il évalue le bien mis en vente.

– Il assure la diffusion des informations le concernant (en utilisant ous les supports appropriés).

– Il fait visiter le bien en vente.

– Il collecte les offres d’achat.

– Il négocie avec le propriétaire et le ou les acheteurs intéressés.

– Il peut rédiger l’avant-contrat entraînant la vérification des divers renseignements (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…).

Il peut aussi assister son client dans ses autres recherches (obtention de documents d’urbanisme, de prêts…).

Un agent immobilier peut aussi être chargé par les propriétaires de gérer leurs immeubles (loyers, entretien, charges…). Il est alors administrateur de biens.

La principale différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier réside dans son portefeuille client : le chasseur immobilier n’accumule pas les dossiers, mais s’occupe de deux voire trois clients maximum en même temps alors qu’une agence immobilière gère un nombre très important de dossiers. Le suivi des dossiers par l’agent immobilier est plus difficile et inévitablement moins qualitatif.

Nb: le chasseur immobilier et l’agent immobilier doivent être titulaires de la carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par la préfecture et nommée Carte T.

Source :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s